La croissance et le cycle des cheveux 2017-05-15T10:12:44+00:00

La croissance et le cycle des cheveux

Les cheveux poussent d’environ 0,3 à 0,4 mm / jour, soit environ 13 à 15cms par an. Contrairement à d’autres mammifères, la croissance de cheveux humains est aléatoire et non saisonnière ou cyclique. Dans une vie chaque follicule pileux engendre 15 cheveux environ et subit une vingtaine de cycles. À un moment donné, un nombre aléatoire de cheveux se retrouve dans l’une des trois phases du cycle pilaire.

schéma avec phases de croissance du cheveu

1. La phase anagène
La phase Anagène est la phase de croissance du cheveu. Sous l’effet de la division intense des cellules de la racine, un nouveau cheveu se forme.
Au cours de cette phase, le cheveu pousse d’environ 1 cm tous les 28 jours. Les cheveux reste dans cette phase active de croissance pendant deux à six ans. En temps normal, 85% de notre chevelure est à ce stade d’évolution.
2. La phase catagène
La phase catagène est une phase de transition ou de dégradation. Cette phase dure environ deux à trois semaines. Il y a un arrêt de la croissance et la gaine épithéliale externe rétrécit et se fixe à la racine des cheveux. Environ 3 % des cheveux se trouvent en même temps à ce stade de fin de production pendant lequel le follicule rétrécit sensiblement.
3. La phase télogène
C’est la phase de repos : le cheveu ne pousse pas mais il reste attaché à son follicule tandis que son bulbe est au fond de l’épiderme, en dormance. À la fin de cette période de 6 à 7 mois, l’ancien cheveu tombe sous la poussée d’un nouveau qui subsistera à son tour plusieurs années. Environ 12 % de la chevelure est en repos. Un individu perd environ 25 à 100 cheveux télogène chaque jour.

Ne repartez pas les mains vides...
Téléchargez nos 5 conseils pour stopper votre calvitie, c'est gratuit et ça va vous faire du bien ;-)